Programme : Réhabilitation et extension d’un ensemble communal rural en école maternelle et salle multi-activités
Localisation : Bellignies (59)
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Bellignies
Maître d’œuvre : Studio Rijsel mandataire + Atelier POST + Land + BEGT + Nord Thermie + FEA + Art Acoustique
Surface : 500 m2
Budget : 1 600 000€ HT
Statut : Chantier en cours
Missions : Mission complète + SSI
Mode constructif : Réhabilitation : isolation intérieure en terre allégée (terre/chanvre) et enduit terre / Extension : ossature et bardage bois, isolation paille, toiture en ardoises
Le projet consiste à la réhabilitation d’anciens bâtiments agricoles pour l’implantation de l’école maternelle communale, ainsi qu’à la construction d’une nouvelle salle polyvalente. Le site est directement connecté à la place du village où se situe la mairie, l’école élémentaire et le restaurant scolaire. Un vaste espace de pâture communale borde toute la partie Nord du site.
Cette réimplantation de l’école maternelle en cœur de village crée une restructuration du pôle d’équipements scolaires de Bellignies, permettant par la même occasion la valorisation de bâtiments patrimoniaux manifestes de l’architecture avesnoise.
La nouvelle organisation de ce pôle scolaire invite les usagers des deux écoles à entrer directement par le pignon de l’ancienne grange. Celle-ci devient le point d’articulation et de gestion des flux des usagers et un lieu aux usages flexibles. C’est un espace ambivalent entre privé/public, ouvert ou clos. Durant les périodes de récréation elle peut accueillir les enfants tel un grand préau, pendant la pause méridienne elle permet l’accès des élèves à l’abri vers le restaurant, enfin hors des temps scolaires elle peut accueillir des évènements (cérémonie, cinéma, vide grenier), pratiques sportives ou autre.
La nouvelle école maternelle prend place dans le logis, dans une logique de conservation de sa façade sur cour, alors que l’entrée se fait via sa porte principale historique.
Le programme de l’école est très exigeant quant aux usages et la conception des espaces intérieurs y est entièrement dévouée. Nous avons pris le parti de coupler l’isolation des façades extérieures en terre allégée (mélange terre/chanvre projeté sur ossature noyée) qui nécessite une protection vis-à-vis des enfants sur 1.40 m avec l’installation du mobilier intégré. Ainsi bancs, casiers, plans de travail se retrouvent le long des façades à travers différents mobiliers en bois de peuplier qui intègrent un parement de peuplier.
L’extension accueillant la salle périscolaire polyvalente, s’implante dans le prolongement de la grange avec une mise à distance permettant la création d’une connexion entre la nouvelle école maternelle et l’école élémentaire, couverte par une verrière. Elle est également implantée à distance du logis, de façon à mettre en valeur le volume du logis depuis le bas de la pâture. L’espace ménagé par cette mise à distance offre la place à un escalier d’accès à la pâture.
Le volume de l’extension s’insère dans le paysage des toitures en respectant les lignes de gouttières des avoisinants et en s’ouvrant vers le grand paysage. Il développe sa propre écriture architecturale, forte mais cohérente, comme une réinterprétation des pignons et toitures à deux pans.
Toutes les interventions du projet s’incarnent dans des matériaux simples, naturels et qualitatifs. L’isolation des bâtiments est prévue avec des matériaux bio et géosourcés : terre allégée (terre/chanvre) recouverte d’enduit terre et ouate de cellulose insufflée pour l’école, et botte de paille pour la salle polyvalente.
Le bardage et la toiture de la salle périscolaire polyvalente seront traités en ardoises losangées pour marquer le lien avec l’existant mais l’inscrire dans une écriture plus contemporaine. Le mur rideau bois sur l’ensemble des façades donnant sur le paysage permet d’installer un lien quotidien entre les élèves et leur environnement. Les deux extensions du logis qui donnent sur la cour des maternelles seront traitées, pour les mêmes raisons, du même bardage d’ardoises losangées et de murs rideaux en bois.
La cour d’école se transforme en un espace convivial et ludique pour les enfants. Le mobilier s’harmonise parfaitement avec l’ambiance champêtre de Bellignies, tandis que la végétation indigène et multi-strates crée un environnement paisible et relaxant, le tout dans la continuité du parc du château.