Programme : Transformation d’une friche industrielle en tiers-lieu
Localisation : Villeneuve d’Ascq (59)
Maîtrise d’ouvrage : Le Souffle du Nord
Maître d’œuvre : Atelier POST (mandataire) + CBau + AT-MD + Atelier PAF + zerm
Surface : 3650 m2
Budget : 3 200 000 € HT
Statut : Concours 2024
Axonométrie : David Deroubaix
Mode constructif : Rénovation lourde et biosourcée / Extension en charpente bois avec couverture en chaume / Déconstruction et réemploi Récupération d’eaux pluviales pour sanitaires
Le quartier de la Maillerie, réinvesti depuis quelques années par la promotion immobilière expansive et peu regardante sur l’impact de la transformation des milieux vivants, offre des poches de résistance que le projet s’attache à ménager.
L’association Le Souffle du Nord, par le cadre d’une commande concurrentielle, cherche à réinvestir un foncier composé de divers bâtiments organisé autour d’une cour, afin d’y installer ses locaux et activités, mais aussi d’autres programmes ouverts à un public plus large.
Le projet proposé ici est celui d’un lieu traversant et pensé comme un mini-urbanisme, une ‘cité’, reflet d’une ambition citoyenne et sociale attachée à la main tendue à celles et ceux que la fabrique de la ville blesse ou oublie trop fréquemment.
En focalisant ses priorités sur la gestion des énergies (source, utilisation, maintenance, multi-usages, recyclage) et la qualité des matériaux déployés (pérennité, localité, bio et géosourcé, etc.), cette proposition s’attèle à transformer un site existant par la couture, le soin et l’attention au déjà-là.
La volonté d’être une vitrine territoriale de savoir-faire est assumée par des éléments manifestes tel que le chaume, la terre ou l’expertise de réemploi par le détournement, l’intelligence constructive et un conception partagée avec le tissu social composé des futurs usagers et habitants.