Retour sur l’animation « atelier briques en terre crue » tenu par l’atelier Post aux côtés de l’association INE&cie (Quatrines architectes) lors de la MAKER FAIRE LILLE 2022
Par temps pluvieux mais à l’abri du dôme géodésique de Réciprok habitat, l’atelier s’est déroulé sur les 3 jours de la foire de design. Organisées autour d’une sculpture centrale éphémère érigée au fur et à mesure par les visiteurs et les curieux, les différentes étapes de la transformation de la matière en matériau ont permis de tenir l’objectif pédagogique de l’atelier. La découverte d’un procédé constructif frugal et convivial a été le prétexte pour créer de nombreux échanges et discussions autour de sujets encadrant le milieu de la construction actuel et l’établissement humain en général.
Sur la journée du dimanche, plus ensoleillée que les autres jours et alors que le dôme montait en température, les visiteurs ont pu ressentir à petite échelle les bienfaits de l’inertie et du déphasage thermique en touchant la brique encore fraîche de la nuit ou en allant jusqu’à se lover dans le creux de la sculpture conçue à cet effet.