Extension GV

Programme : Extension de maison individuelle
Localisation : Cucq (62)
Maîtrise d’ouvrage : Privée
Maître d’œuvre : Atelier Post
Surface : 86 m2
Budget : 217 000€ HT
Statut : PRO
Mode constructif : Structure, isolation et bardage bois, couverture tuiles émaillées, assainissement par filtre planté.

Etude pour une extension d’environ 80m2 sdp de plain-pied. Le gabarit en rez-de-chaussée conserve un rapport d’échelle cohérent entre les constructions neuves et anciennes. 

L’extension se constitue de deux volumes en toiture à deux pans empruntant l’expression des petites typologies de fermes traditionnelles. Un volume « jour » est ajouté dans la continuité des pièces de vie de l’habitation existante. Un volume « nuit » comprend deux chambres et les pièces d’eau (sdb, sanitaires). La proximité des pièces intimes avec le volume « jour » est atténuée par un espace de distribution avec rangements.

Les pans de toiture de l’un et l’autre volume se faisant face sont reliés par un chéneau qui redirige l’eau de pluie vers le jardin.

Le volume « nuit » est décalé de la façade de l’habitation existante pour créer un renfoncement semblable à celui de l’entrée existante. La perspective depuis l’entrée est ainsi constituée d’une succession de pleins et de retraits par lesquels pénétrer dans l’habitation. L’intégrité du volume de l’habitation existante est conservée et mise en valeur. Le dialogue entre ancien et neuf s’installe.