Désiré

Programme : Rénovation et extension d’une maison individuelle type 1930
Localisation : Mons-en-Barœul (59)
Maîtrise d’ouvrage : Privée
Maître d’œuvre : Atelier Post
Surface :  47 m² de rénovation, 15m² d’extension
Budget : 123 000€ HT
Statut : PRO
Mode constructif : Extension en ossature bois et isolant biosourcé, isolation d’une partie de l’existant en panneaux de liège.

La réflexion sur le réaménagement du rez-de-chaussée et l’extension du logement a évolué sur la nécessité de tendre autant que possible sur la rénovation énergétique de l’habitation.

L’extension en marteau existante  génère une courette enclavée et peu ensoleillée qui met à distance l’habitat et le jardin. Le projet envisagé assainit l’état existant en supprimant les locaux à l’extrémité du marteau, particulièrement déperditifs, et en implantant l’extension à la place de la courette pour redonner de la compacité au logement. Une nouvelle relation au jardin s’installe.

A l’intérieur, les espaces sont ouverts pour apporter de la perspective et de la lumière au quotidien. Des éléments de structures importants de l’existant sont conservés et mis à profit du projet tel qu’un mur d’angle sur lequel vient s’appuyer un îlot de cuisine et autour duquel gravitent désormais les espaces de convivialité.