ATELIER POST— contribue à la production de formes urbaines, paysagères et architecturales adaptées aux changements climatiques et sociétaux.

ATELIER POST— engage sa pratique dans une démarche de frugalité heureuse et créative.

ATELIER POST— cherche à établir le projet à partir de ce qui est déjà-là, préférant les opportunités offertes par l’existant : la tabula plena plutôt que la tabula rasa.

ATELIER POST— s’appuie sur les principes du biorégionalisme pour que le projet émerge du contexte et des ressources matérielles et immatérielles du territoire dans lequel il s’installe.

ATELIER POST— développe une culture constructive privilégiant les matériaux biosourcés et géosourcés locaux peu transformés, ou issus des filières de réemploi.

ATELIER POST— s’emploie, par la sollicitation de filières locales, à “cautionner les vies et histoires humaines” grâce auxquelles elles se structurent.

ATELIER POST— favorise la mise en place de principes low-tech proposant une architecture vivante et appropriable par ses usagers.

ATELIER POST— souhaite faire du chantier un moment pédagogique, convivial et ouvert, propice à la découverte de modes constructifs alternatifs et aux enrichissements mutuels entre les participants et acteurs du projet.

ATELIER POST— fait le choix d’un modèle de société coopérative. L’atelier est en cela attaché aux valeurs de l’économie sociale et solidaire.

ATELIER POST— considère l’ensemble de ses intentions éthiques comme autant d’opportunités esthétiques pour la production d’une architecture désirable, poétique et créative.